Offre d'emploi permanent : Administrateur de l'Opéra (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre:

    4088
  • Date de publication :
    29/09/2025

  • Date limite de candidature :
    4/11/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction:

    Affaires culturelles
  • Service:

    Opéra
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • Lieu de travail:

    Opéra
  • horaire:

    38h hebdomadaires
  • Spécificités du poste:

    Présence éventuelle les soirs et week-end de spectacle.

contact :
BLANC-DE-LA-NAULTE ERIC

chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS

La Direction des Affaires Culturelles de Saint-Etienne recherche pour l'Opéra un administrateur F/H. Il/elle sera en charge d'organiser et animer les équipes placées sous sa responsabilité.

Les activités principales:

- animer et encadrer les agents de son équipe (RH, comptabilité, paie des intermittents),

- contribuer à la gestion des ressources humaines,

- superviser et contrôler l'activité et l'entretien des outils et moyens mis à la disposition des agents de l'équipe,

- s'assurer du respect strict des consignes de sécurité et exercer des rappels,

- rendre compte de l'activité de l'équipe et des outils/moyens utiles,

- conduire les entretiens professionnels,

- assurer les diffusions des informations montantes et descendantes.

Les autres activités :

- assurer la responsabilité administrative, sociale et juridique de l'opéra, connaissance des milieux culturels, des réseaux du théâtre et de l'opéra, de la musique, de la danse et des artistes,

- assurer l'organisation fonctionnelle du lieu, 

- accompagner les chefs de service dans les processus RH,

- veiller au suivi des paies et des déclarations sociales artistiques des solistes, des musiciens de l'orchestre et du chœur, etc,

- assurer le contrôle et le suivi des contrats artistiques et des engagements d'intermittents du spectacle, des productions et coproductions, des contacts avec les partenaires publics et privés et de la coordination des activités des différentes unités du théâtre,

- assurer le suivi comptable en lien avec le service des finances,

- suivre les demandes de subvention (montage et suivi des dossiers, recherche de financements),

- préparer, mettre en œuvre et suivre des lettres de commandes et des dossiers de marchés publics,

- préparer les délibérations et les décisions du Maire,

- rechercher, analyser et synthétiser les informations, notamment d'ordre réglementaire,

- suivre les procédures de sécurité de type Etablissement Recevant du Public (ERP),

- participer aux comités de direction de l'opéra, aux réunions transversales avec les différents services de la collectivité quant aux questions liées à l'opéra,

- assurer la préparation, la rédaction et la coordination des comités de pilotage,

- assurer les relations transversales avec les forces musicales et la Réunion des Opéras de France (ROF),

- assurer la permanence de direction certains soirs de représentation.

- Formation supérieure en administration et gestion des entreprises culturelles.

- Expérience dans la fonction publique significative et dans l'administration d'un théâtre (au moins 5 ans).

- Pratique de l'anglais.

Postuler à l'offre