Offre d'emploi CDD : Chargé de mission Portail citoyen et démarches en ligne (F/H)

Postuler avant le

Publié le - Mis à jour le

  • Référence de l’offre :
    3864

  • Date de publication :
    19/06/2025 - 20/06/2025

  • Date limite de candidature :
    6/07/2025

  • cadre emploi :
    Redacteurs territoriaux

  • Direction :
    Relation citoyenne

  • Service :
    Accueil de proximité et parcours usager

  • Collectivité :
    Ville de Saint-Étienne

  • Lieu de travail :
    Hôtel de Ville

  • horaire :
    38H00

  • Spécificités du poste :

    CDD de 6 mois

contact :
BOVIGNY ANAIS
Directrice

chargé de recrutement :
VIRGINIE GAILLARD

Saint-Etienne, 14ème ville de France, ville centre de Saint-Etienne Métropole est idéalement située, à 60 km de Lyon et aux portes du parc naturel régional du Pilat. La Ville de Saint-Étienne, membre du réseau des villes inclusives et durables Unesco, ville Amie des enfants, recherche pour sa direction Relation citoyenne, un chargé de mission portail citoyen et démarches en ligne. Responsable du site Portail citoyen, site internet de services et du Dossier Famille Unique, il gère, développe et conduit des projets en lien avec la direction des systèmes d'information et du numérique et les directions productrices de services à l'usager afin de garantir le bon fonctionnement des sites, développer de nouvelles fonctionnalités, de nouveaux services, les faire évoluer afin de s'adapter aux besoins de la population. Il est également pilote de l’accompagnement aux démarches en ligne. Le chargé de mission anime, au sein de la direction, la réflexion et les actions à mener autour du parcours numérique de l’usager afin qu'il soit complémentaire au parcours physique et téléphonique. Il est force de proposition pour la fourniture de téléservices à l'échelle de la collectivité.

  • Proposer la création de nouveaux téléservices ; actualiser et suivre ceux existants. Être force de proposition sur l’évolution des services actuels ou nouveaux.
  • Promouvoir et communiquer sur les nouveaux usages et technologies en lien avec la direction communication.
  • Coordonner et accompagner la mise en service des démarches en ligne dans le cadre du nouveau parcours de l’usager.
  • Encadrer la gestion du backoffice : de traitement des démarches, organiser et faire vivre les processus, former des agents.
  • S'assurer du bon traitement des données saisies.
  • Mettre en place des indicateurs, assurer l'analyse, effectuer le reporting et proposer des pistes d'amélioration.
  • Mettre en place des protocoles d’accompagnement auprès des usagers dans l’accomplissement des démarches en ligne, en lien avec les agents des mairies de proximité, les médiateurs numériques, etc.
  • Organiser des actions de formations auprès des agents et utilisateurs.
  • Analyser l’utilisation des téléservices et les besoins des usagers.
  • Être l’interlocuteur des services extérieurs (transmission de fichiers à la CAF par exemple).
  • Conduite de projets : organiser, planifier et animer le déroulement des projets transversaux, coordonner les actions avec les différents acteurs.
  • Assurer une veille sur les nouveaux usages et outils numériques.
  • Veiller à la mise en cohérence du parcours usager entre le numérique et l’accueil des usagers.
  • Réalisation de procédures et mise à jour des existantes.
  • Faciliter l’accès au numérique pour tous et répondre aux demandes des administrés.

Savoir-faire

  • Maîtrise de l’utilisation des outils informatiques et numériques, compréhension des systèmes de workflow, indispensable
  • Conduite de projet
  • Animation de réunions
  • Maîtrise rédactionnelle
  • Connaissance des fonctionnalités et des principes d’interopérabilité des systèmes d’information internes et externes
  • Analyse des besoins des usagers

Savoir-être

  • Sens du service public
  • Aptitude au travail en équipe et capacité à impulser les projets
  • Capacité d'organisation et d'adaptation
  • Communication professionnelle
  • Implication dans le travail
  • Responsabilité, initiative, prospective, coordination
  • Aptitude au travail en mode projet et mode collaboratif
  • Autonomie et force de proposition
  • Capacité d’écoute et d’analyse de besoin
  • Appétence pour l’innovation, le changement et les nouvelles technologies

Postuler à l'offre