Offre d'emploi permanent : Chef de projet développement social (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre:

    4384
  • Date de publication :
    30/01/2026

  • Date limite de candidature :
    1/03/2026

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction:

    Cohésion sociale
  • Service:

    Education populaire politique de la ville
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • lieu de travail:

    CTM Guitton
  • horaire:

    Base de 38 heures hebdomadaires
  • Spécificités du poste:

    Travail sur un périmètre géographique donné et évolutif en fonction des nécessités de service et des logiques territoriales.

    Déplacements fréquents.

    Travail en soirées et week-ends ponctuellement.

contact :
HAMOUCHE LAETITIA

chargé de recrutement :
VALERIE BOTREL

Au cœur des enjeux sociaux du territoire, la Direction de la Cohésion Sociale de la Ville de Saint-Étienne agit au quotidien pour renforcer le vivre-ensemble. Forte d’une équipe de 25 agents engagés, elle met en œuvre et coordonne les politiques publiques en matière d’éducation populaire, de politique de la ville, d’inclusion numérique et de médiation sociale. Dans ce cadre, la Direction recrute un chef de projet développement social pour rejoindre le service Éducation Populaire et Politique de la Ville. Intégré à une équipe composée d’une responsable et de cinq chefs de projet en développement local, vous contribuerez au pilotage du volet social des projets de quartier et à la coordination des politiques thématiques de cohésion sociale de droit commun, au plus près des habitants et des partenaires locaux.

Rattaché à la responsable du service Education Populaire et Politique de la Ville vous serez notamment chargé de :

- Piloter le projet de territoire en développement social sur les Quartiers Politique de la Ville (QPV) en lien avec les acteurs territoriaux concernés, en matière de politique de la ville et d’éducation populaire.

- Assurer la mise en œuvre, suivi et reporting des actions du nouveau contrat de ville (impulser, soutenir, accompagner et évaluer les actions ou opérations menées par les partenaires bailleurs, associations, structures d'animation). 

- Développer des actions d’amélioration du cadre de vie des habitants, en articulation avec les actions de Gestion sociale et urbaine de proximité (GSUP) et la Taxe foncière sur les propriétés bâties (TFPB).

- Assurer la fonction de référent de secteur : suivre les projets et les bilans d'activités des associations, assurer le suivi des rapports contractuels avec les associations d'éducation populaire en lien avec les partenaires institutionnels, instruire et suivre les demandes de subvention.

- Suivi bâtimentaire des nouvelles opérations de construction d'équipements d’éducation populaire (en articulation avec les services supports) et suivi de l’occupation de ces équipements. 

- Contribuer à des projets thématiques communs à l’échelle du territoire (semaine de la laïcité, CTG, conseil consultatif de l’éducation populaire, etc.).

Ces missions sont susceptibles d'évoluer, dans le cadre de futurs ajustements d'organisation.

 

Si vous souhaitez mettre vos compétences au service du territoire stéphanois, rejoignez-nous !

Si le candidat retenu n'a pas le statut de fonctionnaire, un CDD d'un à trois ans pourra être proposé

 

-Formation supérieure type master en développement social, management de projet de territoire ou équivalent

-Expérience avérée en management de projet

-Très bonne connaissance du secteur associatif, en particulier de l'Education populaire, des dispositifs contractuels et des process liés aux subventions, notamment au contrat de ville

- Connaissance des méthodes et outils d'évaluation des politiques publiques

- Expérience en collectivité territoriale souhaitée,

- Rigueur, sens de l'organisation, qualités relationnelles et rédactionnelles.

Postuler à l'offre