Sous la responsabilité du DGA du pôle Attractivité et Développement du Territoire, vos missions s'articulent autour de 4 axes principaux :
La définition d’une stratégie de dévelopement et de l‘attractivité commerciale :
- en lien avec l'élu en charge du commerce, contribuer à la définition d’une stratégie de développement de l’attractivité commerciale du centre-ville et la traduire dans un plan d’actions opérationnel définir une stratégie de développement de l’attractivité commerciale du centre-ville et la traduire dans un plan d’actions opérationnel,
- faire du développement commercial un levier pour la mise en œuvre du projet urbain du centre-ville de Saint-Etienne,
- construire une offre territoriale pour assurer la promotion du potentiel commercial de la ville, participer aux salons nationaux et régionaux, démarcher des prospects en recherche de sites d’implantation et les accompagner dans leur choix de localisation,
- vec l’appui du service Attractivité et Développement commercial, assurer les fonctions de conseil et d’accompagnement des porteurs de projets et des commerçants existants
- impulser des actions innovantes d’animation des commerces de centre-ville,
- piloter l’action de lutte contre les rez-de-chaussée vacants en partenariat avec l’Etablissement Public d’Aménagement de Saint-Etienne, l’EPASE, pour la mobilisation de la foncière (SORAPI),
- impulser la transition digitale des commerces stéphanois.
Le pilotage des partenariats :
- animer les partenariats avec l’ensemble des acteurs du commerce de centre-ville, publics, privés, les associations de commerçants, négocier les conventions financières.
La gestion administrative et financière :
- apporter une aide à la décision aux élus, être force de proposition pour la mise en œuvre de nouvelles actions,
- élaborer des notes de synthèses, des rapports,
- animer des réunions,
- préparer les décisions de la collectivité, à supprimer (redondant avec apporter une aide à la décision)
- suivre et évaluer les dispositifs et les outils,
- assurer le pilotage financier du budget de la direction
Le management de la Direction :
- piloter et animer une équipe de 24 agents, organisée autour de deux services de développement commercial (prospection et animation) et commerce règlementaire (gestion des marchés forains et de l’occupation du domaine public).