Enquête de l’Insee sur les ressources et conditions de vie

L'Institut national de la statistique et des études économiques réalise une enquête sur les ménages, de février à avril 2026.
Plusieurs Stéphanois seront interrogés dans le cadre de cette enquête. Vous en faites peut-être partie ?

Publié le

Mesurer la pauvreté

Pouvez-vous chauffer correctement votre logement ? Êtes-vous en mesure de vous payer une semaine de vacances dans l’année en dehors de chez vous ? 

Ce sont quelques-unes des questions posées dans l’enquête de l'Insee, menée du 2 février au 18 avril 2026. Plus précisement cette enquête vise à : 

  • étudier la répartition des revenus, 
  • mieux comprendre les phénomènes de pauvreté ou d’exclusion sociale,
  • évaluer l’efficacité des politiques publiques de lutte contre les inégalités.

A caractère obligatoire, elle est reconnue d’intérêt général et de qualité statistique.

Si vous êtes concerné(e)

Un échantillon de logements a été sélectionné de façon aléatoire sur l’ensemble du territoire national. Parmi ceux-ci, quelques ménages stéphanois seront sollicités pour participer à cette enquête. 

Ceux-ci reçoivent un courrier postal de l’Insee les invitant à répondre à cette enquête. Un enquêteur de l’Insee les contacte pour fixer un rendez-vous. Il est tenu au secret professionnel et est muni d’une carte officielle. Les entretiens se déroulent en face-à-face.

Les réponses fournies lors des entretiens restent confidentielles et serviront uniquement à l'établissement de statistiques. 

> Plus d'infos sur insee.fr