Les habitants de Terrenoire ont rendez-vous ce jeudi 5 février à la salle Jacques-Brel.
À 19h, ils découvriront la sculpture qui sera installée au mois de juin, au cœur du quartier, place Jean-et-Hippolyte-Vial. Une œuvre imaginée pour devenir un totem dans le quartier, en tout cas un vecteur de considération de ce territoire, par et pour les habitants.
Pourquoi une sculpture monumentale à Terrenoire ?
Le quartier de Terrenoire bénéficie, actuellement, d'une profonde opération de renouvellement urbain. Des tènements insalubres sont démolis, l'habitat est rénové, des espaces publics sont repensés.
Au cours des nombreuses concertations organisées dans ce cadre, a émergé l'idée de l'installation d'une œuvre monumentale au cœur du quartier.
Une commande publique et un processus de sélection
La Ville de Saint-Étienne a donc décidé de lancer une commande publique artistique.
Un comité artistique s'est réuni pour étudier les dossiers. Et retenir la proposition de l'artiste Jean-Luc Verna, sélectionné en groupement avec l'agence Pièces Montées.
Le nom du projet : "Terrenoire Puramour".
Jean-Luc Verna, une figure internationale de l'art contemporain
Jean-Luc Verna est un artiste reconnu dans le monde de l'art contemporain. Il a pour pratique principale le dessin. Mais il touche à tout : la photographie, la sculpture, la musique, la danse... jusqu'à son propre corps, multi-tatoué, dont il fait un territoire de création.
Son univers et son travail mêle des références à l'histoire de l'art, à la culture populaire ou underground, à l'esthétique rock.
Ses œuvres sont présentes dans les prestigieuses collections du MoMa (le Musée d'art moderne de New-York), du Centre Pompidou, du Musée d'art moderne de la Ville ou encore de The Judith Rotschild Foundation (États-Unis).
"Terrenoire Puramour", une sculpture monumentale à terrenoire
Pour répondre à la commande de la Ville de Saint-Étienne, Jean-Luc Verna a imaginé une sculpture monumentale.
Elle sera installée, au mois de juin 2026, pour dialoguer avec les habitants et le viaduc autoroutier, dont la présence marque l'identité du quartier.
Cette œuvre bénéficie d'un soutien du Ministère de la culture et de la galerie Ceysson - Benetière.
Une rencontre, une exposition, des ateliers avec les scolaires
L'artiste sera présent, ce jeudi 5 février à Saint-Étienne. Il participera, dans l'après-midi, à une rencontre avec des scolaires qui vont travailler autour de son univers.
La Ville de Saint-Étienne propose une exposition de ses dessins à la Médiathèque de Terrenoire, du 6 février au 30 juin.
Enfin, afin d'accompagner l'arrivée et l'installation de cette création, la Ville de Saint-Étienne propose aux habitants, via les écoles et structures d'éducation populaire, des ateliers artistiques, des visites du Musée d'art moderne et contemporain de Saint-Étienne, des visites guidées du quartier animées par Ville d'art et d'histoire.
Vernissage de l'exposition de dessins de Jean-Luc Verna, jeudi 5 février (17 h 30) à la médiathèque de Terrenoire. Suivi d'une rencontre avec l'artiste, salle Jacques-Brel (3 espace Christian-Bail, 19 heures).