Histoire : La 1ère ligne de chemin au fer de France était stéphanoise !

Des wagons tirés par des chevaux... voilà précisément ce que l'on pouvait voir au 26 rue Jean-Neyret, au XIXe siècle ! Pour en savoir plus, rendez-vous à cette même adresse, le long de la voie verte, où la Ville vient d'installer un nouveau panneau d'information.

Publié le

Panneau d'info sur l'histoires des voies de chemins de fer - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Louane Lombardin

On y apprend que c'est ici que circulait la toute première ligne de chemin de fer de France... mais aussi d'Europe continentale !

Datant de 1827 et longue de 23 km, elle reliait Saint-Étienne, premier bassin houiller de France, au port d'Andrézieux. Elle permettait d'acheminer le charbon pour le transporter ensuite, par bateaux, sur le fleuve Loire. 

Il ne faut pas imaginer un chemin de fer avec des locomotives !
C’est en effet avec des chevaux que se faisait la traction des wagons de charbon. La voie ferrée était posée sur des dés en pierre enfouis dans le sol afin qu’ils n’entravent pas les sabots des chevaux. Ce sera un grand succès car les chevaux pouvaient tirer avec le même effort une charge quatre fois plus importante que sur les routes qui, à l’époque, n’avaient rien à voir avec nos routes actuelles.

Il faudra attendre 1844 pour voir des locomotives à vapeur circuler régulièrement sur cette ligne.

un chemin qui tire un chargement de charbon sur une voie de chemin de fer

 

Pas étonnant qu'à cet endroit de la voie verte, dans le quartier du Soleil, des quais semblables à ceux d'une gare aient été aménagés !