Portrait : Mehdi Djaadi, seul en scène à la Comète

Enfant du Crêt-de-Roc, Mehdi Djaadi présentera son nouveau spectacle « Couleur framboise », le 12 mars 2026, à la Comète. Un seul-en-scène à la fois drôle et bouleversant, où l’artiste stéphanois aborde des thèmes universels avec sincérité et humour.

Publié le - Mis à jour le

En tournée dans toute la France 

Chaque semaine depuis septembre 2025, le public français découvre le deuxième spectacle de Mehdi Djaadi, « Couleur framboise », sous forme d’ode à la vie.

« La vie est un miracle » 

Dans son spectacle, Mehdi Djaadi transforme l’épreuve de l’infertilité en message d’espoir. 

Cette ode à la vie, elle puise justement ses racines dans une vérité douloureuse : celle de ne pas pouvoir la donner. Touché par l’infertilité, Mehdi Djaadi fait voler en éclat ce tabou et le transforme en terreau fécond pour rappeler sur scène que « la vie est un miracle ». 

Libérer la parole et faire rire

Il aborde les questions, entre autres, de masculinité et de spiritualité

C’est incroyable de voir à quel point ce spectacle libère la parole, notamment celle des hommes. Je reçois beaucoup de courriers, les spectateurs viennent me parler de ce traumatisme. Ça donne énormément de sens à mon travail. Ce qui me touche le plus, ce sont les larmes du public, y compris les larmes de rire. 

Car l’humour est bien présent dans ce spectacle-ovni aux vertus cathartiques et fédératrices, dans lequel se révèlent le pouvoir des mots et le talent de ce Stéphanois de 39 ans, fier de ses racines.  

Un parcours hors du commun

Du quartier du Crêt-de-Roc...

Enfant, Mehdi Djaadi s'abreuvait de livres à la médiathèque de Tarentaize et de vieux films à la Cinémathèque – y compris une rétrospective en noir et blanc des Coupes du monde de football. Il se rappelle avec nostalgie ses années stéphanoises.

J’ai grandi au Crêt-de-Roc et je crois que j’en connais toutes les rues ! Ma première sortie scolaire, c’était au musée de la Mine
et mes premiers souvenirs de match, à Geoffroy-Guichard. 

Son esprit curieux, il le doit à sa mère, « qui a senti sa fibre artistique ».

À 20 ans, il intègre le Conservatoire de Valence « pour vivre son rêve de monter sur scène », puis l’École supérieure d’arts dramatiques de Lausanne, en Suisse. 

J’avais envie de tout jouer, explique-t-il, du classique, des courts-métrages, des longs-métrages... 

Aux Molières en 2023

Révélation des César 2016 pour son rôle dans « Je suis à vous tout de suite » de Baya Kasmi, en tournée européenne durant 3 ans avec la pièce « I am Europe » de Falk Richer. Ce fan de Raymond Devos tout autant que de Gad Elmaleh tourne un à deux films par an. 

En 2019, il crée sa propre société de production.  Je ressentais le besoin d’écrire et de dire des choses par moi-même. 

En 2020, il livre ses vérités sur sa quête spirituelle dans son premier spectacle « Comingout ». À la clé, la prestigieuse scène de l’Olympia et une nomination aux Molière 2023 : Je crois que l’on crée sa réussite par sa force d’âme. Rien ne me prédestinait à tout ça. 

Un artiste fidèle à ses racines 

Malgré une carrière nationale et internationale, Mehdi Djaadi reste attaché à Saint-Étienne :  Où que je sois, j’ai le cœur vert

Son retour à la Comète en mars prochain promet une soirée unique, entre confidences et éclats de rire.

👉 Réservez vos places pour le 12 mars à la Comète et vivez un moment fort avec Mehdi Djaadi !