Une alliance unique en France : Saint-Étienne Loire Sport Élite : la force d'un collectif

Découvrez les 9 clubs sportifs élite stéphanois qui se regroupés au sein d'un même collectif, en septembre dernier. Leurs objectifs ? Mutualiser leurs compétences et promouvoir le sport amateur de haut niveau sur notre territoire.

Publié le - Mis à jour le

L'union de 9 clubs stéphanois 

Neuf clubs sont à pied d'œuvre pour accompagner les champions stéphanois amateurs qui excellent tout particulièrement, en atteignant le niveau national. Les voici !

Né de la fusion entre le SEN (Saint-Étienne natation) et l'Acsem (Aquatique club Saint-Étienne Métare), le SEAM regroupe plus de 1 600 nageuses et nageurs à la piscine Raymond-Sommet

C'est le SEAM qui est en charge de l'organisation des Championnats de France Élite à Saint-Étienne, « une fierté et un rêve » pour sa présidente, Djamila Contrino, qui verra 5 de ses licenciés concourir pour une place européenne. Allez Sainté ! 

Plus d'infos sur seam42.fr

Manon Mure, 22 ans

Qualifiée pour les Championnats de France de natation Élite

C'est une très grande fierté de pouvoir participer à ces championnats ! Et c'est un vrai plus qu'ils se déroulent ici, à la maison. J'ai déjà mes habitudes à la piscine Raymond-Sommet. J'ai grandi à Terrenoire, je suis étudiante en licence de droit. Et je suis très heureuse de nager pour le SEAM que j'ai rejoint l'année dernière. Mes spécialités sont le 50 m et 100 m papillon. Ce que je vise ? Une place en finale ! 

Club pionnier en France créé dans les années 1980, Saint-Étienne BMX est un centre de formation de talents

À son palmarès : des titres de champions de France, de nombreuses victoires régionales, de bons résultats aux championnats du monde… 

Alliant compétition et pratique de loisirs, le club compte 160 licenciés, qui s’entraînent au parc des sports de Méons, sur une piste équipée d’une butte olympique. Il initie aux plaisirs du BMX dès 5 ans, avec un dispositif de baby-vélos et draisiennes. 
L’une de ses forces ? Sa section sport études, en partenariat avec le collège et lycée Tézenas-du-Montcel.

> Plus d'infos sur st-etienne-bmx.com

Lukas Chaudun, 16 ans

Lukas Chaudun Vice-champion du monde 2025 et champion de France « time-trial » 2024

Je suis entré au Saint-Étienne BMX quand j’avais 4 ans et demi et je ne l’ai jamais quitté ! J’ai tout de suite aimé ce sport qui allie technique, physique, fluidité et puissance. 

Aujourd’hui, je suis élève en section sports-études au lycée Tézenas-du-Montcel, avec des semaines bien occupées entre cours, entraînements, musculation… Les conditions sont idéales : on a la famille à proximité, nos points de repères, des coachs de qualité. Franchement, ça ne donne pas envie de repartir ! 

Mon objectif ? Continuer à gagner des titres et pourquoi pas les Championnats du monde qui se dérouleront en France, en 2027 ! 

Fondé en 1972, le club fait rayonner le volley à Saint-Étienne depuis plus de 50 ans ! On retiendra sa participation à une coupe d’Europe au début des années 90, de fréquents succès au niveau régional et la présence, aujourd’hui, de ses équipes fanions, féminine et masculine, en Nationale 2. 

Les 300 licenciés du Case Volley, répartis en une vingtaine d’équipes de toutes catégories d’âges, s’entraînent au gymnase de Villeboeuf

Le club mise beaucoup sur la formation, avec de nombreuses interventions en primaire et des sections volley au collège Gambetta et au lycée Étienne-Mimard. 

Plus d'infos sur casevolley.fr

Au Coquelicot 42, on pratique l'athlétisme dès 4 ans ! Course, marche athlétique, saut en hauteur ou à la perche, triple saut, lancer de poids, de javelot, de marteau et de disque... 

En tout, 500 licenciés arborent le maillot aux rayures rouges et blanches de ce club fondé en 1919 et basé au stade Henri-Lux. Parmi eux, 50 athlètes ont atteint le niveau élite et parviennent à se qualifier pour des championnats de France. 

Une « Coquelicot Academy » permet aussi aux jeunes talents de bénéficier d'un coaching personnalisé, avec un suivi médical en lien avec le CHU. 

Plus d'infos sur coquelicot42.athle.com

C’est en 1991 qu’a été donné le premier coup de pédale de l’Ecsel. Depuis, le club fait rayonner le cyclisme stéphanois à l’échelle régionale, nationale et internationale ! En 2025, son équipe élite U19 s’est classée première en région Auvergne - Rhône- Alpes et 14e en France. 

Utilisant les infrastructures de Méons et du vélodrome Roger-Rivière, l’Ecsel a formé de nombreux talents, comme le jeune Nathan Marcoux, champion de France en 2024 et champion du monde en 2025 !

 Il compte aujourd’hui près de 200 licenciés et autant d’adhérents et bénévoles, et initie les enfants dès 7 ans. 

Plus d'infos sur ecsel-cyclisme.fr

Une équipe élite fraîchement remontée en Nationale 1, plusieurs équipes séniors, une dizaine d’équipes jeunes… Le Saint-Étienne Handball représente ce qui se fait de mieux en matière de hand masculin non-professionnel

Le club, qui s’entraîne et joue au stadium Pierre-Maisonnial, compte plus de 200 licenciés et initie à ce sport les matrus dès 6 ans.

Son axe de développement principal ? La formation, concrétisée avec la création en 2020 d’une académie. Celle-ci permet à une vingtaine d’élèves de la cité scolaire Monnet-Fourneyron de s’entraîner quotidiennement, en parallèle de leurs cours. 

Plus d'infos sur st-etienne-handball.fr

Au sein de ce club multisports plus que centenaire, c'est le tennis de table qui tire son épingle du jeu. 

152 licenciés, hommes et femmes, s'exercent chaque semaine rue Lamartine, dans la plus grande salle de tennis de table de Saint-Étienne, dotée de 12 tables. Dans cette discipline, six pongistes évoluent au niveau élite. 

D'autres sports sont proposés au sein du club : badminton, basket, gymnastique et activité physique adaptée, réunissant un total de 1 500 adhérents. 

Plus d'infos sur etoiledemontaud.com

Faustin Mosnier, 17 ans

En pré-national junior 

J'ai démarré le tennis de table il y a seulement trois ans, après avoir beaucoup joué au tennis. Je m'entraîne environ 4 à 5 heures par semaine, en dehors des matchs. J'aime le travail des effets de balle. Le tennis de table permet de personnaliser son jeu. Pour l'instant, je joue en pré-national junior mais d'ici un an ou deux, j'aimerais bien titiller le niveau juste au-dessus, en national !

C'est au gymnase Jean-Gachet, dans le quartier Jacquard, que les 200 licenciées du HBSEM s'entraînent. Dans ce club 100% féminin, le handball s'apprend dès l'âge de 3 ans. 

Le club est monté en Nationale 1, à la frontière de la pratique professionnelle, en 2023, au terme d'une saison durant laquelle les joueuses sont restées invaincues et couronnées championnes de N2. 

Plus d'infos sur handballsem42.fr

Saut, barres asymétriques, poutre, sol : à l'Indépendante stéphanoise, on maîtrise les 4 agrès de la gymnastique artistique féminine ! Plus de 250 gymnastes s'exercent dans cette discipline au complexe Séraph-Berland, à l'Étivallière. 

Parmi elles, une vingtaine brillent dans les compétitions nationales, jusqu'à décrocher un titre de Championnes de France 2025 en Nationale A1, en plus d'une équipe classée parmi les 5 premières du Top 12, l'équivalent de la Ligue 1 de football. 

Outre la gymnastique artistique, le club stéphanois propose baby gym et sport santé pour un total de 800 adhérents. Plus d'infos sur independante-stephanoise.fr

Une expertise commune au profit du territoire

Pourquoi ces 9 clubs sportifs élite stéphanois se sont alliés ?

  • Parce que ces clubs partagent des compétences communes : organiser des événements sportifs, communiquer, animer, répondre aux cahiers des charges des fédérations sportives, nouer des relations avec des partenaires... 
  • Pour organiser de grands évènements, comme le championnat de France élite de natation cet été, le seul vivier de bénévoles du SEAM ne suffira pas. Mais la force de frappe du collectif en la matière, avec des bénévoles issus des 9 clubs, oui ! 
  • Pour convaincre de futurs mécènes et financer ainsi, pourquoi pas, des centres de formation, parler d'une seule voix peut s'avérer plus convaincant, donc plus efficace. 

Mais les synergies vont plus loin : interventions sportives au sein des entreprises, actions inclusives dans les quartiers prioritaires, handisport... le potentiel pour développer la pratique sportive est grand. À la hauteur du talent de nos champions !  

Le sport élite à Saint-Étienne

  • 1 collectif

    "Saint-Étienne Loire Sport Élite"

  • 8

    disciplines représentées

  • 9

    clubs sportifs

Des infrastructures de champions

A Saint-Étienne, les sportifs amateurs de haut niveau bénéficient d'installations adaptées à leur pratique :