Fête du livre : Quand petits et grands réinventent la fin d’une histoire

À l’occasion de la Fête du Livre de Saint-Étienne, les enfants du Conseil Municipal des Enfants et les seniors de la résidence La Terrasse ont travaillé main dans la main pour imaginer la fin d’une nouvelle de l’auteur Jacques Vazeille.

Publié le

Une belle aventure écrite à plusieurs mains

Et si les enfants et leurs aînés partageaient leur goût pour la lecture ? Et si on écrivait à plusieurs ?
C’est avec ces questions que les jeunes élus stéphanois de CM1 se sont lancés dans ce projet créatif : "Écris ta propre fin de l'histoire".
Avec l’aide de Dominique Manin (adjointe à l’éducation), Anne-Sophie Riou (conseillère municipale déléguée), Nicole Aubourdy (adjointe aux seniors) et Jacques Plaine (conseiller municipal délégué), ils ont participé à un atelier d’écriture collectif autour de la nouvelle « Noël », tirée du recueil Monologues de Jacques Vazeille.


À plusieurs reprises, les enfants se sont rendus à la résidence autonomie de La Terrasse pour retrouver les seniors avec qui ils faisaient équipe. Lectures, discussions et moments d’écriture ont rythmé ces rencontres, donnant naissance à quatre suites toutes différentes les unes des autres.

Une histoire qui finit bien

Pour clôturer cette belle aventure, les participants se sont retrouvés le samedi 11 octobre, à la Fête du Livre de Saint-Étienne, en présence de l’auteur lui-même.
Les quatre groupes ont présenté leurs textes avant de participer à un concours amical, récompensant la nouvelle la plus drôle, la plus émouvante, la mieux écrite et celle au suspense le plus réussi. 

Un projet à l’image de la Fête du Livre

En plus d’être inédite, cette initiative s’inscrit pleinement dans l’esprit de l’édition 2025 de la Fête du Livre, placée sous le signe de la modernisation du conte.
Ici aussi, les matrus et leurs aînés ont revisité les traditions et ouvert l’imaginaire, permettant aux petits comme aux grands de s’approprier les histoires d’hier pour imaginer le monde d’aujourd’hui.