Commerce : Saint-Étienne et la CCI renouvellent leur partenariat

La Ville de Saint-Étienne et la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole, Saint-Étienne, Roanne ont signé le 14 octobre une nouvelle convention de trois ans pour la période 2025-2028.

Publié le

La Ville de Saint-Étienne et la Chambre de commerce et d’industrie Lyon Métropole, Saint-Étienne, Roanne (CCILM) ont signé mardi 14 octobre une convention pour la période 2025-2028. Le renouvellement de ce partenariat triennal, qui existe depuis 2018, permet à Saint-Étienne et à la CCI de poursuivre leur travail collaboratif autour de la question du commerce. 

Six axes de travail

Ceux-ci ont été identifiés pour la période 2025-2028 :

  1. Comment faire revenir des concepts attractifs dans le centre-ville ? 
    Il s’agit de mettre en œuvre un programme d’actions complet visant à attirer des concepts commerciaux attractifs dans le centre-ville. 
  2. Mission d’accompagnement des commerçants 
    Mobiliser les compétences de la CCI pour accompagner individuellement des commerçants identifiés par les services de la Ville, selon leurs besoins et leur situation. 
  3. Participation au concours Commerce Design 2025 2027. 
  4. Mise à disposition d’ingénierie pour la restructuration de l’association des commerçants : 
    Il s’agit d’accompagner la Ville de Saint-Étienne dans la restructuration d’une association de commerçants sur l’hypercentre, en mobilisant l’expertise de la CCI. 
  5. Forum Franchise 
    Le Forum Franchise constitue le 1er événement dédié à la franchise en Auvergne-Rhône Alpes. Il est également le 2ème sur le plan national après Paris. 
  6. Partage de données statistiques 
    A la suite d’un recensement de l’ensemble des données détenues ou accessibles par chacun des partenaires, il s’agira d’envisager leur mise en forme dans l’objectif de produire de manière annuelle un document permettant de faciliter la connaissance des créations d’entreprises, des statistiques sociologiques et de fréquentation du centre-ville. 

Chaque année, la Ville de Saint-Étienne, en accord avec la CCILM, déclenchera les actions qui seront opportunes selon la stratégie d’actions fixée en cohérence avec le plan de mandat.

Concernant le suivi du plan d’actions, un comité de pilotage se réunira chaque trimestre et permettra d’actualiser le périmètre d’intervention pour l’année suivante. Des points réguliers seront réalisés afin de suivre le bon déroulement de la convention.