Offre d'emploi permanent : Directeur du Conservatoire à rayonnement régional Massenet (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre:

    4284
  • Date de publication :
    5/01/2026

  • Date limite de candidature :
    8/02/2026

  • cadre emploi :
    Directeurs etablisst enseig art ter

  • Direction:

    Affaires culturelles
  • Service:

    Conservatoire Massenet
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • Lieu de travail:

    Conservatoire Massenet
  • horaire:

    38h hebdomadaires

contact :
JOURJON RAPHAEL
Directeur des affaires culturelles

chargé de recrutement :
PEGGY BALTAZAR DIAS

La direction des Affaires Culturelles recherche pour son conservatoire à rayonnement régional Massenet, qui dispense un enseignement spécialisé dans les domaines de la musique, de la danse et de l'art dramatique et coordonne une programmation culturelle, un Directeur F/H. En lien avec la direction des affaires culturelles, vos enjeux seront de : - Conduire le projet d’établissement dans le cadre du Schéma national d’orientation pédagogique (SNOP) et des orientations de la DRAC Auvergne Rhône Alpes, du Département de la Loire et de la Ville / Métropole. - Optimiser le fonctionnement interne (RH, dialogue social, coordination pédagogique) dans un contexte de réorganisation du CRR , de réformes liées au SNOP et de réaffirmation de son rôle territorial. - Consolider l’agrément CRR et la préparation à l’enseignement supérieur, développer les parcours d’excellence comme les parcours d’éducation artistique et culturelle pour tous.

Vos missions s'articuleront autour de 4 axes principaux :

1 .Pilotage stratégique, artistique et pédagogique

- Élaborer, mettre en œuvre et évaluer le projet d’établissement (pédagogique, artistique et territorial) en conformité avec le SNOP et les schémas départementaux et régionaux.
- Définir les orientations pédagogiques (cycles, cursus, spécialités, CHAM/CHAD, classes prépa, DEM, DNSPM en partenariat, etc.) et veiller à la cohérence des offres entre musique, danse et théâtre.
- Garantir la qualité, la diversité et la visibilité de la saison artistique du CRR, en articulation avec la politique culturelle de la Ville (scènes culturelles, réseau associatif, établissements scolaires, université, structures sociales et médico-sociales).

2. Management et ressources humaines

- Encadrer et animer l’équipe de direction (directeur adjoint, responsables de départements), les équipes pédagogiques et administratives, en mettant en place une organisation claire, régulée et coopérative.
- Piloter la gestion RH de l’établissement en lien avec la DRH (recrutements, remplacements, évaluation, accompagnement des parcours, prévention des risques psychosociaux, formation, discipline le cas échéant).
- Conduire le changement (réorganisation, évolution des services, numérique pédagogique, harmonisation des pratiques) dans un cadre de dialogue social structuré.

3. Gestion administrative, financière et juridique

- Élaborer et suivre le budget de l’établissement (fonctionnement, investissement), optimiser l’allocation des ressources (locaux, matériels, studios, salles de spectacle) et rechercher des cofinancements (subventions DRAC, Département, Région, Europe, mécénat).
- Légitimer les demandes budgétaires par des indicateurs (effectifs, taux de réussite, rayonnement, inclusion, actions EAC, etc.) et assurer le reporting auprès de la collectivité et de la DRAC.
- Veiller au respect des cadres réglementaires : textes statutaires des DEA, dispositions du ministère de la Culture pour les CRR, droit de la fonction publique territoriale, règles de sécurité, RGPD, droits d’auteur, conventions collectives des partenaires.

4. Représentation, partenariats et rayonnement

- Représenter le CRR auprès de la DRAC, du Département, de la Région, des réseaux professionnels (Conservatoires de France, Cefedem, établissements supérieurs), des établissements scolaires, universitaires et des acteurs culturels.
- Développer les partenariats structurants (écoles, collèges, lycées, université, ENSASE, structures sociales, structures de santé, scène nationale, opéras, festivals, écoles de musique associatives) pour renforcer la place du CRR dans la politique culturelle et éducative du territoire.
- Inscrire le CRR dans des dynamiques de coopérations interterritoriales (Loire, Auvergne Rhône-Alpes), en cohérence avec les orientations de la Ville.

- Diplômes / conditions : certificat d’aptitude aux fonctions de directeur d’établissement d’enseignement artistique (ou équivalent), ou titre permettant l’accès au cadre d’emplois des DEA ; expérience significative réussie de direction d’établissement artistique ou de direction pédagogique de haut niveau.

- Compétences stratégiques : pilotage de projet complexe, connaissance fine du SNOP, des textes ministériels relatifs aux CRR, des politiques publiques culturelles et éducatives, maîtrise des enjeux d’égalité des chances, d’inclusion, d’accessibilité.

- Compétences managériales et RH : management d’équipes pluridisciplinaires (artistes-enseignants, administratifs, techniques), capacité à remettre de la clarté dans l’organisation, à installer une culture de responsabilité et de coopération.

- Compétences financières et juridiques : construction et suivi budgétaire, contrats, conventions, marchés, sécurité des publics, réglementation des établissements recevant du public, droit de la fonction publique.

- Qualités personnelles : sens du service public, hauteur de vue, capacité de médiation et de communication, disponibilité en soirée et week-end selon l’activité artistique.

Calendrier

  • Date limite de candidature : dimanche 8 février 2026 (cachet de la poste ou dépôt dématérialisé faisant foi).
  • Auditions et sélection : mars-avril 2026.
  • Information des candidats : mai 2026.
  • Prise de fonctions souhaitée : fin août 2026 (pré-rentrée pédagogique 2026-2027).

 

 

Postuler à l'offre