Offre d'emploi permanent : Responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers (F/H)

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Publié le

  • Référence de l’offre:

    4073
  • Date de publication :
    4/10/2025

  • Date limite de candidature :
    2/11/2025

  • cadre emploi :
    Attaches territoriaux

  • Direction:

    Relation citoyenne
  • Service:

    Accueil de proximité et parcours usager
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • Lieu de travail:

    Hôtel de Ville
  • horaire:

    Horaires de bureau

chargé de recrutement :
VALERIE BOTREL

En charge des principaux services de proximité aux usagers, la direction Relation citoyenne recrute le responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers. Ce dernier devra manager une équipe de 4 cadres pour piloter et suivre l’activité des mairies de proximité, tout en conduisant une démarche de changement et de projets s’inscrivant dans une dynamique de modernisation de la relation aux usagers et de développement d’une démarche d’accueil omnicanale. Il impulse de nouvelles postures d’accueil, améliore la cohérence du parcours de l’usager, pilote des projets permettant la complémentarité entre les accueils physiques des mairies de proximité et le portail de démarches en ligne et le dossier famille unique.

En tant que responsable du service Accueil de proximité et Parcours usagers :

- Vous déclinez les objectifs stratégiques en objectifs opérationnels dans le service Accueil de proximité et Parcours usagers, en lien avec l’étude conduite sur le service rendu par nos mairies de proximité ;

- Vous impulsez un projet commun et transversal en matière de qualité d’accueil, d’ouverture des mairies à des services complémentaires, tout en pilotant l’évolution et le développement des démarches en ligne ;

- Vous animez l’équipe des 4 responsables de mairies de proximité pour assurer le pilotage et la coordination de l’activité en organisant les échanges, en les encourageant à innover ;

- Vous organisez la planification, le suivi et le contrôle de l'activité sur l’ensemble des démarches proposées et impulsez une dynamique d’amélioration de la qualité de nos accueils sur tout le territoire ;

- Vous organisez les processus de travail et les faites évoluer, particulièrement en matière d’accueil des usagers. Vous allez vers de nouvelles formes d’accueil et de services, tout en garantissant la tenue des délais liés aux dispositifs nationaux de recueils pour les titres d’identité ;

- Vous développer les collaborations avec les différents services de la direction et les services municipaux et/ou métropolitains pour enrichir l’accueil de 1er niveau de la collectivité et les informations délivrées par les agents afin de mieux orienter l’usager ;

- Vous organisez le développement des compétences de votre équipe ;

- Vous assurez un reporting régulier au directeur.


En manager aguerri :

- Vous encadrez au quotidien, une équipe de 4 responsables de mairies de proximité, assurant eux-mêmes l’encadrement de proximité d’environ 34 agents. Vous encadrez également une équipe de 2 agents, chargés du développement et du bon fonctionnement des démarches en ligne. Vous gérez parfois des situations individuelles complexes, régulation de conflits internes etc. Vous conduisez les entretiens professionnels : évaluation des agents, définition des objectifs individuels, etc

- Vous définissez et mettez en œuvre les actions de prévention en matière de santé et sécurité au travail au sein du service.


Les autres activités

- Vous pilotez un groupe de travail composé de cadres et d’agents de la direction chargés de conduire des actions concrètes en faveur d’un accueil de qualité identique sur le territoire ;

- Vous coordonnez la gestion des 5 salles municipales gérées par la Direction Relation Citoyenne au sein des mairies de proximité ;

- Vous assurez le suivi de la mise en place du dispositif Dossier Famille Unique. Vous êtes l'interlocuteur des directions concernées ;

- Vous organisez et suivez la participation des responsables de mairies de proximité au processus des Conseils de quartiers en lien avec l’unité Démocratie locale ;

- Vous pilotez, en lien avec tous les services de la collectivité, l’évolution du « Portail citoyen » site de démarches en ligne de la Ville de Saint-Etienne, et accompagnez les usagers dans ces nouvelles pratiques.

Manager expérimenté

Chef de projet

Connaissance du fonctionnement d'une collectivité

Connaissance du statut de la fonction publique territoriale

Formation en droit public

 

 Aptitudes

Sens du service public ;

Aptitude au travail en équipe ;

Capacité d'organisation et d'adaptation ;

Communication professionnelle ;

Implication dans le travail ;

Responsabilité, initiative, prospective.
 

 

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