Rattaché(e) au responsable du service Seniors, vous serez chargé(e) de :
- Participer au développement d'une culture de la qualité de la prise en charge et de l'éthique au sein des établissements, en liaison avec la direction, les directeurs de RPA et les instances représentatives des
résidents et des familles,
- Participer à la définition de la politique et du programme Qualité Gestion des Risques (QGDR) et élaborer une politique de gestion des risques,
- Gérer et administrer le logiciel Qualité AGEVAL,
- Mettre en place et faire vivre les instances qualité dans chaque établissement via des objectifs Qualité communs (accompagner et former les équipes, animer les commissions qualité dans chaque résidence, organiser et/ou animer les formations, suivre les projets d'amélioration),
- Etablir un plan de communication sur le programme qualité et éthique des établissements,
- Assurer le montage et le suivi des auto-évaluations et des évaluations externes (démarche partagée d'analyse de l'existant sur la base du référentiel de l'HAS, conduire les auto-évaluations et les audits, en lien avec le coordonnateur général des soins et le responsable du service),
- Assurer le lien avec les auditeurs externes lors des contrôles et évaluation,
- Rédiger des documents communs à l'intention des agents, des partenaires et des usagers,
- Développer des outils, rédiger des procédures, mettre en place des normes, système d'analyse des risques,
- Construire des indicateurs et élaborer des tableaux de bord de suivi de la qualité,
- Participer à la rédaction des rapports annuels d'activité,
- Organiser la mesure de la satisfaction des usagers et du personnel et proposer la mise en place des actions correctives,
- Participer aux Conseils de la Vie Sociale (CVS) de chaque résidence et CVS Transversaux,
- Exercer la veille juridique et réglementaire sur les champs relatifs à la qualité dans le secteur médico-social.