Offre d'apprentissage et stage : STAGIAIRE Chargé(e) de mission valorisation du patrimoine et archives (F/H)

Postuler avant le

Publié le

  • Référence de l’offre:

    4451
  • Date de publication :
    11/02/2026

  • Date limite de candidature :
    1/03/2026

  • cadre emploi :
    Hors cadre d'emploi

  • Direction:

    Affaires culturelles
  • Service:

    Médiathèque
  • Collectivité:

    Ville de Saint-Étienne
  • lieu de travail:

    Médiathèque municipale de Tarentaize, 20-24 rue Jo Gouttebarge, 42000 SAINT-ETIENNE
  • horaire:

    35 HEURES HEBDOMADAIRE

contact :
DESGOUTTE MAURICE
Responsable des services de proximité

chargé de recrutement :
ANNA PUPIER

La ville de Saint-Etienne recherche, pour sa direction des Affaires Culturelles, un(e) stagiaire Chargé(e) de mission valorisation du patrimoine et archives.

La médiathèque de Beaulieu accueille le public depuis 1966, ce qui en fait la plus ancienne bibliothèque du réseau des médiathèques de Saint-Etienne. Implantée historiquement au cœur du centre social de Beaulieu, elle s’apprête à tourner une page importante. Elle fermera ses portes cet été afin de préparer son déménagement vers le futur tiers-lieu des quartiers sud-est, dont l’ouverture est annoncée pour la fin de l’année 2026.

Dans ce contexte, et sous la responsabilité de la directrice des médiathèques municipales de Saint-Etienne, l'étudiant(e) recruté(e) aura notamment en charge de :

- Recueillir, analyser et organiser l’ensemble des documents relatifs à l’histoire de la médiathèque de Beaulieu au sein du réseaux de lecture stéphanois,

- Concevoir et structurer des contenus de valorisation permettant de mettre en lumière cet héritage historique et d’en assurer la transmission auprès des publics, dans une perspective de mémoire et de pérennisation.

L'étudiant(e) retenu(e) sera inscrit(e) en Master Patrimoine écrit, Master Histoire ou Master Sociologie.

Nous recherchons un(e) stagiaire curieux(se) et rigoureux(se), passionné(e) par l’histoire et le patrimoine, et particulièrement intéressé(e) par l’étude de l’histoire d’une politique publique. Il (ou elle) sera capable de recenser, analyser et organiser des documents historiques avec précision et méthode.

Doté(e) d’un solide esprit d’analyse et d’un sens aigu du détail, le (ou la) stagiaire saura également proposer des rendus créatifs, clairs et accessibles afin de valoriser cet héritage auprès de différents publics. La maîtrise des outils numériques, ainsi qu’un bon sens de la communication, sont indispensables pour travailler en collaboration et assurer une transmission efficace de l’histoire.

Recrutement par convention de stage uniquement.

Stage non gratifié de 2 mois maximum, entre avril et juin 2026.

Postuler à l'offre