Trouver un hébergement


Le choix d’une maison de retraite ou d’une résidence pour seniors va dépendre de plusieurs points : votre état de santé, votre situation familiale, votre situation géographique, vos revenus…

A Saint-Étienne, il existe de multiples structures d'hébergements : des résidences seniors ou résidences autonomie destinées aux personnes valides jusqu'aux EHPAD ou unités de soins de longue durée pour les personnes dépendantes et souffrant de lourdes pathhologies. Ces établissements peuvent être municipaux (CCAS) ou gérés par des associations ou des structures commerciales.

Les résidences autonomie municipales

Elles accueillent des seniors autonomes de + de 60 ans. Installés en appartement individuel, les locataires bénéficient de prestations d'hôtellerie, de restauration et d'animation ainsi que d'une présence paramédicale adaptée.

La Ville de Saint-Étienne vous propose 3 résidences autonomies : Chavanelle, La Terrasse et Les Camélias.

> Localisez et contactez les hébergements

Les services 

Les appartements :
  • La résidence regroupe des appartements/studios pour personne seule ou en couple dans un complexe comprenant des espaces collectifs pour la restauration, des moments de détente ou pour rencontrer d'autres résidents.
  • Les studios sont équipés d'un coin cuisine, d'une salle de bain intégrée, de branchements télévision et téléphone ainsi que d'une sonnette d'appel en cas d'urgence.

La restauration :

  • Une cuisine confectionnée sur place du lundi au samedi,
  • Les résidents doivent prendre au minimum 15 repas de midi chaque mois, servis au restaurant,
  • Un service de 3 repas quotidiens est proposé sur demande,
  • Un tarif variable en fonction des revenus,
  • Les familles et invités sont les bienvenus.

Les activités :
Les résidences proposent quotidiennement et gratuitement :

  • des sorties culturelles et de loisirs
  • plusieurs activités : yoga sur chaise, yoga du rire, gym douce, sophrologie, médiation artistique, socio-esthétique, atelier bien être...
  • l'intervention d'un ergothérapeute, d'une diététicienne, d'une psychologue : en individuel ou collectif
Les modalités pratiques 

Les bénéficiaires :

  • Être âgé de + de 60 ans
  • Être autonome dans la gestion des actes de la vie quotidienne

Tarifs :

  • Les tarifs appliqués sont proposés chaque année par le Conseil d'administration du CCAS.
  • Sous certaines conditions, le résident peut bénéficier d'une aide financière : l'aide personnalisée au logement (APL).
  • Toutes les résidences sont entièrement habilités à l'aide sociale.

> Consultez les tarifs des résidences autonomie

L'inscription 

 

Les Établissements Hébergeant des Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) municipaux

Les EHPAD de la Ville de Saint-Étienne sont des établissements médicalisés qui accueillent des personnes agées de plus de 60 ans en perte d'autonomie. Ils proposent également des hébergements en unités de vie protégées (UVP) spécialisées dans l'accueil des personnes désorientées. Les résidents et/ou leurs représentants participent aux décisions relatives à la vie de leur établissement grâce au conseil de la vie sociale.

Outre les prestations médicales, les résidents bénéficient également de prestations d'animation et d'accompagnement adaptées à chacun.

La ville de Saint-Étienne vous propose 5 résidences : Buisson, Balaÿ, Coix de l'Orme, Bel Horizon et Les Cèdres.
> Localisez et contactez les hébergements

Les services 

Accompagnement médical :

  • Ces établissements disposent d'un personnel qualifié, formé à la prise en charge de personnes dépendantes physiquement et/ou psychiquement.
  • Le résident, son représentant ou sa famille sont étroitement associés aux décisions, dans le respect du projet de vie et de soins individuels définis avec l'équipe.

Les chambres : 

  • Les personnes sont accueillies dans des chambres meublées, individuelles ou à deux lits pour les couples.
  • Ces chambres sont équipées d'un matériel adapté à la perte d'autonomie.

La restauration : 

  • Une cuisine traditionnelle confectionnée sur place.
  • Les familles et invités sont les bienvenus.

Les activités :

  • Présence d'un animateur dédié sur site
  • Intervention régulière de socio-esthéticienne, art-thérapie, gym douce, médiation animale...
  • Les EHPAD se partagent un mini-bus aménagé PMR pour réaliser des sorties collectives.
  • Les EHPAD disposent tous d'un salon de coiffure et d'interventions de pédicure.
Les modalités pratiques 

Les bénéficiaires : 

  • Être âgé de + de 60 ans
  • Être stéphanois ou avoir des descendants stéphanois

Tarifs :

  • Les tarifs appliqués sont votés chaque année par le Conseil d'administration du CCAS.
  • Sous certaines conditions, un résident peut bénéficier d'aides financières : l'aide personnalisée au logement (APL), l'aide personnalisée à l'autonomie (APA) et d'une réduction d'impôt.
  • Toutes les résidences sont entièrement habilitées à l'aide sociale.

Consultez les tarifs des EHPAD

L'inscription 

Rendez-vous sur connect.saint-etienne.fr pour s'inscrire.
 

> Localisez et contactez les hébergements
 

Les aspects pratiques de la vie en résidence autonomie et EHPAD

Conventions avec différents réseaux de soins
Le CHU de Saint-Étienne, l'unité mobile de soins palliatifs, les organismes d'hospitalisation à domicile peuvent intervenir au sein des résidences autonomie et EHPAD afin d’organiser la prise en charge des résidents dont l’état nécessite une hospitalisation ou un traitement spécifique.

Participation à la vie de la résidence
Les résidents, par la voix de leurs représentants, participent aux décisions relatives à la vie de leur établissement grâce aux Conseils de la vie sociale, organisés 3 fois par an.

Sécurité incendie
Pour des raisons de sécurité, il est conseillé de fumer à l’extérieur de l’établissement. Des exercices de sécurité incendie sont régulièrement organisés.

Suivi médical
Une visite médicale est réalisée au moment de l’entrée. Elle permet de déterminer le type d’hébergement le plus adapté à chacun. Lors de son séjour, chaque résident conserve le choix de son médecin traitant.
Chaque EHPAD dispose d’un médecin coordonnateur et d’un psychologue au service du résident et de son entourage.
En résidence autonomie, les résidents qui en ont besoin, doivent recourir aux services de professionnels de santé de leur choix.

 

Les résidences seniors privées

Elles sont gérées par des structures commerciales ou associatives et proposent un ensemble de services (restauration, ménage, animations) dans un environnement sécurisé (conciergerie, gardiennage, domotique).

> Localisez et contactez les hébergements

 

Les EHPAD associatifs et privés à but lucratif

Les maisons de retraite privées – associatives ou commerciales – sont des établissements pour personnes âgées, gérés par des associations, des fondations, de grands groupes, des mutuelles ou des caisses de retraite. Dans les maisons de retraite privées, la prise en charge de base est la même que dans les établissements publics :

  • accueil hôtelier (hébergement, restauration, blanchisserie…). 
  • prise en charge de la dépendance et soins médicaux 
  • animations et activités.

De plus en plus ces maisons de retraite sont dotées de petites unités de vie protégée (UVP) pour les résidents atteints de la maladie d’Alzheimer ou de troubles apparentés. Ces résidents peuvent ainsi bénéficier d’une prise en charge adaptée par un personnel spécifiquement formé.

> Localisez et contactez les hébergements
 

Familles d'accueil et logements inter-générationnels

L’accueil familial est une solution d’hébergement pour les personnes âgées qui ne peuvent ou ne veulent plus vivre chez elles, momentanément ou définitivement. L'accueil familial constitue une alternative à l’hébergement en établissement.

Le logement intergénérationnel et solidaire est un engagement généreux, une formule à découvrir et à vivre. Un mode d'hébergement pas tout à fait comme les autres ! Cette formule économique et conviviale permet de réunir sous le même toit des jeunes à la recherche d’un logement et des seniors à la recherche d’une compagnie pouvant leur rendre quelques services pour des tâches quotidiennes.

> Localisez et contactez les hébergements
 

Les unités de soins de longue durée

Les USLD sont des structures d’hébergement et de soins dédiées aux personnes âgées de plus de 60 ans. Elles sont adossées à un établissement hospitalier. Les moyens médicaux qui y sont mis en œuvre sont plus importants que dans les EHPAD.

> Localisez et contactez les hébergements


Les aides financières

Attribuées en fonction de l’âge et/ou des ressources, des aides financières sont possibles pour alléger le financement de l’EHPAD ou de la résidence :

  • l'allocation personnalisée d'autonomie (APA) couvre une partie du tarif dépendance et est versée par le Conseil départemental, soit directement à l'organisme habilité à l'aide sociale soit au résident.
  • l'aide sociale à l'hébergement (ASH) permet de prendre en charge tout ou partie des frais liés à l'hébergement d'une personne âgée en établissement ou chez un accueillant familial. Elle est versée par le Conseil départemental, sous condition.
    > Faire une demande d'aide sociale
  • l'Aide Personnalisée au Logement (APL) est attribuée sous conditions de ressources pour les personnes qui résident dans un établissement conventionné. C'est l'aide de base dont une personne âgée peut bénéficier.


Localisez et contactez les hébergements :