Portraits : 12 Stéphanois relèvent le défi du Handi-tour du Mont-Blanc

Douze patients du CHU de Saint-Étienne, des soignants et un exploit sportif : rencontre avec les participants au Handi-tour du Mont-Blanc, dont l’incroyable aventure a été projetée en avant-première à l’Hôtel-de-Ville, le 29 septembre dernier.

Publié le - Mis à jour le

Agrandir l'image, fenêtre modale
© 1+UN

Le handi-tour du Mont-Blanc en 2025, un défi de taille

Sept jours de marche, 170 km parcourus, 4 500 mètres de dénivelé et le Mont-Blanc. 
Le défi était immense, à en faire pâlir les plus valides, par l’endurance exigée et la technicité des passages glissants des ruisseaux et de la glace. 

Il aura fallu 18 mois de préparation, trois mois d’entraînement intensif et des appareillages pensés et adaptés à chacun. Mais aussi des bénévoles engagés incluant du personnel médical et paramédical, pour que les corps et les esprits de 12 patients en situation de handicap du CHU de Saint-Étienne puissent, ensemble, se surpasser. C’était en 2025.  

Une épopée sur grand écran 

Le 29 septembre 2026, le film retraçant cette aventure a été projeté en avant-première à l’Hôtel de Ville.

Si, au début de la projection, l’œil du spectateur non aguerri s’attarde le handicap, tout est vite oublié. Les corps marqués s’effacent, les paysages sublimes qui défilent à l'écran passent au second plan.

Ce sont les rires des amitiés créées, les encouragements mutuels pour que personne ne se sente à la traîne, les larmes du dépassement de soi qui fédèrent, qui font la force de cette aventure, criante d’humanité. 

« Cela a ouvert des portes dans ma vie que je n’avais pas ouvertes depuis 27 ans », se souvient Gilles, ancien cheminot devenu hémiplégique. 

Dans l’assemblée, les mains s’étreignent, les regards sont émus et complices entre athlètes. Pour les proches qui découvrent pour la première fois, en images, l’exploit réalisé, c’est l’émerveillement.  

Redonner confiance en soi

Ce défi sportif hors-norme – le Handi-tour du Mont-Blanc – a été rendu possible par l’association 1+Un et le service de Médecine Physique et de Réadaptation (MPR) du CHU de Saint-Étienne, avec le soutien de la Ville et d’une trentaine de sponsors. 

« Le plus important est de réparer les personnes dans leur humanité et, pour cela, il faut sortir de l’hôpital », explique le Professeur Giraud. 

Car derrière ce projet, ce sont aussi des professionnels de santé qui ont su lire au-delà des corps, faire confiance et redonner confiance en soi.

Un pari réussi

« C’est la plus belle année de ma vie. Tous les matins, quand je me réveille, je me dis que la vie est belle », témoigne Gwendoline dans le film, la voix étranglée par l’émotion. À la fin de la projection, une de ses amies explique que cette aventure « a permis de remettre de l’humain au coeur d’elle-même. Elle pour elle ». 

Toutes deux sont maintenant des membres très actives de l’association 1+Un.

 Diana Rimaud, présidente de l’association, en a également profité pour remercier la centaine d’invités présents, dont les familles. « Vous avez eu confiance en nous, confiance en eux, un peu peur parfois. J’espère qu’on ne vous les a pas rendus trop esquintés. » 

Le documentaire a montré une toute autre image, celle d’hommes et de femmes lumineux, éblouissants par leur joie de vivre et leur dynamisme. Chacun a été décoré de la médaille de la Ville.

Le documentaire Handi-tour du Mont-Blanc sera projeté au Méliès début 2027, dans le cadre de Ville en partage.