Culture : Design à Saint-Étienne : de nouvelles expositions à La Platine

La Cité du design ouvre sa saison culturelle 2026 avec un nouveau cycle d’expositions à La Platine. Quatre propositions inédites mettent à l’honneur les étudiants, les designers émergents et le lien fort entre design, industrie et territoire.

Publié le

un groupe qui regarde une exposition "Créer un vase" - Agrandir l'image, fenêtre modale
© Fabrice Roure / Ville de Saint-Étienne

La Cité du design donne le ton. Elle lance une nouvelle saison culturelle à La Platine, lieu emblématique aux portes du site historique. Ce cycle s’ouvre avec quatre expositions. Elles illustrent une ambition claire : relier héritage industriel et création contemporaine. 

Une saison qui relie design, industrie et territoire 

La programmation affirme une ligne forte, celle de faire dialoguer le design avec l’industrie et les enjeux contemporains. 

L’exposition Local Tools incarne cette dynamique. Elle met en lumière le travail des étudiants du post-master « Local Tools, Design et Industrie ». Ils proposent une vision concrète de la néo-industrialisation. Le sujet dépasse la simple création. Il touche et oriente les modes de production futurs. 

Des talents émergents et confirmés à l’honneur 

La jeunesse occupe une place centrale dans les nouvelles expositions. Avec Recto Verso, 84 étudiants de l’École supérieure art et design de Saint-Étienne (ÉSADSE), exposent leurs créations, échos aux valeurs stéphanoises de diversité, d’ouverture et de dialogue , salue le maire de Saint-Étienne et président de Saint-Étienne Métropole, Régis Juanico. 

La saison valorise aussi des parcours singuliers. L’exposition Brèche Fertile marque le retour d’Anaïs Borie, diplômée de l’ÉSADSE, sur les terres de ses études. Elle croise artisanat et technologies dans une démarche sensible.

L’exposition Créer un vase, présentée en exclusivité, complète l’ensemble. Ce projet national est issu d’une commande publique du Centre National des Arts Plastiques auprès de designers émergents.

  • Lire le discours de Régis Juanico sur les nouvelles expositions de La Platine

Infos pratiques