Communiqué : Droit d’asile : Saint-Étienne interpelle l’État sur la situation des personnes LGBT+ persécutées aux États-Unis

Régis Juanico, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole, a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur afin d’alerter le Gouvernement sur la situation préoccupante des personnes LGBT+, et plus particulièrement des personnes transgenres, victimes de discriminations et de restrictions de droits aux États-Unis.

Publié le - Mis à jour le

Cette démarche fait suite à une première demande d’asile déposée à Saint-Étienne par une personne américaine transgenre, révélatrice d’une dégradation inquiétante des conditions de vie et des libertés fondamentales de certaines minorités dans ce pays. 

Fidèle à son héritage républicain et humaniste, la France doit rester une terre d’accueil pour celles et ceux qui fuient les persécutions liées à leur genre ou à leur orientation sexuelle. Face à cette évolution préoccupante, la Ville de Saint-Étienne appelle l’État à renforcer la prise en compte de la situation des personnes LGBT+ dans l’instruction des demandes d’asile. 

Dans son courrier, Régis Juanico demande notamment : 

  • La création d’un groupe de travail au sein de l’OFPRA et de la CNDA consacré à la situation des personnes LGBT+ aux États-Unis ;
  • Une révision de la notion de « pays sûr » lorsque les droits fondamentaux de certaines minorités ne sont plus garantis ;
  • La garantie d’un accueil respectueux du genre d’affirmation des personnes tout au long de la procédure d’asile, notamment dans les dispositifs d’hébergement. 

« Dans un contexte international marqué par le recul de certaines libertés fondamentales, la France doit demeurer fidèle à ses valeurs de Liberté, d’Égalité et de Fraternité. Le droit d’asile constitue l’un des piliers de notre République et doit continuer à protéger celles et ceux qui sont victimes de discriminations et de persécutions. »

Régis Juanico, Maire de Saint-Étienne et Président de Saint-Étienne Métropole