Stage collectif de 3ᵉ à la Ville de Saint‑Étienne

Du 19 au 23 janvier 2026, la Ville de Saint‑Étienne a accueilli douze collégiens de 3ᵉ dans le cadre d’un stage collectif. Une semaine pour découvrir les métiers municipaux, lever les freins à l’accès au stage et accompagner les jeunes vers leur première expérience professionnelle.

Publié le

groupe de collègiens - Agrandir l'image, fenêtre modale
©Ville de Saint-Étienne / Jérôme Abou

Cette semaine, ce sont 12 élèves du Portail Rouge qui ont participé à un stage collectif, conçu pour faciliter l’accès au monde professionnel. Un dispositif concret, au service de l’égalité des chances. 

Ce stage collectif vise à accompagner les jeunes et à lever les obstacles liés au manque de réseau professionnel.

Un stage de 3ᵉ pour réduire les inégalités

La recherche d’un stage de 3ᵉ peut devenir source de stress. Souvent, l’absence de réseau complique les démarches. Certains jeunes se heurtent à des refus répétés et le découragement s’installe. 

Le stage collectif de 3ᵉ apporte une réponse concrète. Il propose un cadre sécurisant et collectif. Il permet à tous d’accéder à une première expérience professionnelle. Une étape décisive dans la construction de l’orientation.

Découvrir les métiers de la Ville de Saint‑Étienne

Pendant cinq jours, les collégiens ont découvert le fonctionnement d’une collectivité territoriale. Ils ont exploré la diversité des métiers municipaux, en visitant notamment :

  • Le service ressources humaines/insertion et l’espace info jeunes, 
  • La direction de la police et de la sécurité civile municipales,
  • La direction des affaires culturelles (l’Opéra de Saint-Étienne), 
  • Le service Espaces verts/mobilier urbain.

Autant de services qui illustrent la richesse des missions de service public. 

Un accompagnement renforcé avec FACE Loire

 La Ville de Saint‑Étienne mène cette action avec FACE Loire, structure engagée contre les exclusions. Les équipes ont accompagné les élèves tout au long de la semaine, en proposant des ateliers et des temps d’échange. Les jeunes ont ainsi découvert le monde professionnel.

Le stage s’est achevé, ce vendredi 23 janvier, par un défi d'entreprise en répondant à une question simple, mais ambitieuse : « Qu’est‑ce qu’une mairie ? ». Les élèves ont présenté leur travail devant un jury composé d’élus et de partenaires. 

Une action qui s’inscrit dans la durée

Cette semaine d'immersion fut la 5ᵉ édition du stage collectif de 3ᵉ à la Ville de Saint‑Étienne.

Le but est de faire découvrir la diversité des métiers présents dans la collectivité et peut-être susciter des vocations auprès des élèves.