Fond avec décoration de marque Historique : Lecture - Le monde réel, récits d'usine

Avec Jean-Pierre Martin

Publié le - Mis à jour le

Horaires :

ouverture : Jeudi 4 mars 2027 de 19h à 20h.
Agrandir l'image, fenêtre modale

Le

Lieu : Lieu de rendez-vous précisé après inscription

Conseil de quartier: 3 - Beaubrun, Colline des Pères, Couriot - Tarentaize, Peuple - Boivin, Séverine, Tardy

Ajouter à mon calendrier

Si elles mes taraudent, ces cinq années ouvrières au cours desquelles, après plusieurs emplois à Saint-Nazaire, j'ai travaillé à Saint-Étienne comme OS au bord du four d'une fonderie toute neuve destinée en 1969 à reconvertir les mineurs, comme burineur et ébarbeur dans une vieille aciérie de sale réputation, et comme aide-lamineur dans un laminoir ultramoderne pour aciers spéciaux construit en 1959, c'est bien ma faute après tout. Ce petit temps au regard d'une vie entière, j'y tiens. Je lui suis fidèle. Je veux croire qu'il n'est pas vain de le ranimer.

Essayiste, écrivain et professeur de littérature, Jean-Pierre Martin a connu, pendant quelques années, la vie d'ouvrier, une expérience de jeunesse qui l'a fortement marqué. Début 2027, il publie Le monde réel, récits d'usine aux éditions de l'Olivier : un récit sensible mêlant souvenirs et portraits, une "expérience de retrouvailles et de fraternité" avec les ouvriers et ouvrières qu'il a rencontrés à Saint-Étienne, Roubaix et Longwy.

Durée : 1h

Pour réserver, 2 possibilités :
EN LIGNE sur cette page.
A LA BILLETERIE de la Maison du patrimoine et des lettres.
Aucune réservation par téléphone ne pourra être acceptée.

Les lieux de rendez-vous sont communiqués à l'issue de la réservation.

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.