Vous avez besoin d'une aide pour contacter les services de la Ville de Saint-Étienne afin de réaliser une démarche administrative ou d'obtenir un renseignement ?
La Ville de Saint-Etienne permet aux personnes sourdes ou malentendantes d’accéder par téléphone à ses services, grâce un outil de traduction simultanée.
Cet outil, appelé ACCEO, vise à fluidifier les échanges entre usagers et services publics (entendants, déficients auditifs, sourds ou malentendants). Chacun peut s’exprimer selon son mode de communication en ayant l’assurance d’être compris.
Cet outil est utilisable gratuitement et sans réservation du lundi au vendredi de 9h à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30, aussi bien lors d'un appel téléphonique que lorsque vous êtes à l'accueil physique d'un service public.
Pour l'utiliser, cliquez sur l'image ci-dessous :
Acceo est aussi disponible sur smartphone, tablette ou ordinateur et téléchargeable sur Google play et sur Apple store.
Cette application gratuite est dotée :
d’un moteur de recherche et d’un système de géolocalisation des établissements accessibles.
de plusieurs modes de traduction : transcription instantanée de la parole, visio-interprétation Français / Langue des Signes Française (LSF) ou visio-codage Langue française Parlée Complétée (LPC).
d'une mise en relation avec un traducteur qui, instantanément et en temps réel, effectue la traduction avec les agents des services publics.
Découvrir son fonctionnement en vidéo :
Depuis 2019, l'application ACCEO est déployée progressivement dans les services de la Ville de Saint-Étienne et de Saint-Étienne Métropole.