Découvrez le Temple

Le Temple
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 2010 (temple, sacristie, façades et toitures de la salle Louis Comte)
21, rue Elisée Reclus

Histoire

Les protestants, qui bénéficient depuis la Révolution de la liberté de culte, sollicitent en 1827 un local auprès de la Ville de Saint-Etienne. D'abord logés dans l'actuelle rue de la République, puis dans la Condition des Soies, ils obtiennent en 1855, suite à l'érection de la paroisse stéphanoise en Eglise consistoriale, l'achat d'un terrain par la Ville à l'angle des rues de la Paix et Saint-Paul (aujourd'hui Elisée Reclus).  

Architecture

Le temple, dessiné par l'architecte parisien Léon Jossier (également auteur de plusieurs temples en Nouvelle-Aquitaine), présente une architecture sobre caractéristique de l'art protestant, sur un plan rectangulaire. Le tympan du porche s'orne d'une Bible ouverte, et une chaire monumentale en bois est ajoutée à l'intérieur en 1868.

A proximité

La rue doit son nom à Jacques-Elisée Reclus (1830-1905), géographe. Ecrivain politique et militant anarchiste, son actitivté de rédacteur de guides pour voyageurs l'amène à explorer différents pays. Emprisonné en 1871 à cause de son engagement politique et condamné à la déportation en Nouvelle-Calédonie, il est finalement banni pour dix ans et en profite alors pour écrire ses ouvrages, tant géographiques que politiques.

Personnalité

Alfred Paillon
Ce maître verrier stéphanois du XXe siècle a été formé à la peinture à l'École des Beaux-Arts de Saint-Étienne. Disciple du maître verrier Jean-Alexis Bobichon, il possédait un atelier rue de la Sablière, dans le quartier Tardy, et avait la particularité de ne pas signer ses oeuvres. 

Documents

Actualités Liées

Articles Liés