Découvrez le château de Rochetaillée

Le château de Rochetaillée
Inscrit à l'Inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1930.
Site classé en 1942.

Architecture

Cette structure fortifiée du XIIe siècle témoigne de la construction des donjons dès le début du XIe siècle pour contrôler les passages des routes et des cols dans les zones frontalières du comté de Forez. Elle atteste également de la militarisation du donjon, avec l'abandon de la fonction de logis au profit de la seule fonction défensive et l'évolution des procédés de construction souvent intimement liés aux évolutions de l'artillerie.

A proximité

Le village de Rochetaillée, surplombé par une église gothique du XVIe siècle, se trouve à 5 km de Saint-Étienne, à laquelle il a été associé en 1972. Située sur la ligne de partage des eaux entre le Furan et le Janon, qui rejoignent l'Atlantique et la Méditerranée, la commune abrite un barrage sur le Furan, construit en 1866 et appelé "Gouffre d'Enfer". Un second barrage, le Pas-de-Riot, est réalisé en 1878.  

Personnalité

Jean Dasté : en août 1947, tout juste arrivés de Grenoble, le comédien-metteur en scène de théâtre et sa troupe cherchent à se loger près de Saint-Étienne. En période de crise du logement dans la ville-centre, leur choix se porte alors sur Rochetaillée. Séduite par l'environnement et l'hospitalité de ses habitants, la compagnie s'intègre à ce nouveau lieu ; chaque jour ses membres rejoignent à pied, en vélo ou parfois même à ski l'Ecole des Mines, cours Fauriel, où se situe le local de la troupe.

Documents

Actualités Liées

Articles Liés