La Serre, lieu d'expressions artistiques à Saint-Étienne


Dans le cadre de sa politique en faveur d’une meilleure diffusion des travaux des artistes plasticiens et visuels, la Ville de Saint-Étienne propose, au sein de la Serre de l’ancienne École des Beaux-Arts, une programmation d'art contemporain visant à accompagner le développement de la carrière professionnelle des artistes émergents.

Par cette démarche, la Ville entend avant tout renforcer la reconnaissance et la visibilité du potentiel créatif de son territoire.

La Serre offre à des artistes disposant d’un niveau initial de reconnaissance professionnelle une première exposition personnelle produite spécifiquement pour le lieu et pour laquelle ils bénéficient d’une bourse de production de 3 000 €.

Au rythme de 6 expositions annuelles de 5 semaines, la Serre œuvre ainsi à élargir l’accès des publics à l’art contemporain et contribue à densifier, dans un cadre cohérent et complémentaire avec les institutions muséales et les galeries, un réseau vivant de diffusion des artistes plasticiens et visuels.

Ouverte à toutes les disciplines : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, design, arts numériques... la Serre porte une attention spécifique à l’innovation et à l’expérimentation qui constituent des marqueurs singuliers de la scène stéphanoise.

Exposition La Serre - Saint-Étienne

 

Exposition en cours

Flotter en touche de Victor Cadoret

Du 5 avril au 11 mai 2024 - du jeudi au samedi de 15h à 19h - entrée libre

La Serre - exposition de Victor Cadoret

Pour sa première exposition personnelle, Victor Cadoret nous fait part de ses dernières recherches autour de la picturalité et de l’abstraction, en présentant un ensemble d’une quinzaine de tableaux, produits au cours de ces trois derniers mois.

Née d’un regard attentif posé sur le réel, l’éphémère et les heureux hasards, cette exposition présente des peintures acryliques sur toile, subtilement colorées et texturées, qui invitent à observer différents jeux d’ombres et de lumières, d’apparitions et d’illusions.
La profondeur de certaines compositions tente d’absorber le regard, tandis que des touches empâtées d’un étrange relief semblent plutôt vouloir s’échapper en débordant et en se laissant flotter à la surface de la toile.

Exposition à venir

Poussière élémentaire de Clémence Mauger

Du 26 mai au 29 juin 2024 - du jeudi au samedi de 15h à 19h - entrée libre
vernissage le 23 mai à 18h

La Serre - Exposition Poussière élémentaire

L’oeuvre de Clémence Mauger est souvent inspirée d'images de végétaux photographiés la nuit sous l’éclairage urbain.
Elle peint la lumière qui régit l’apparition et la disparition des formes, dans une tension entre la réalité et l’abstraction. La nature des motifs tend à devenir de plus en plus mystérieuse, avec des éléments organiques dont on perd l'échelle.
Dans la dissolution par l'eau des formes et des couleurs, ce monde végétal devient une métaphore de la peinture, une exploration de l’écologie, de la matière, de la relation au corps, de la fugacité des impressions.

Clémence Mauger est diplômée de la Villa Arson, École Nationale Supérieure d’Art de Nice en 2019. Ses oeuvres ont notamment été exposées lors de la 7e édition des Révélations Emerige et au Centre d’art Les Églises à Chelles, certaines appartiennent aujourd'hui aux collections du FRAC Auvergne.

Cette exposition est présentée en partenariat avec le lieu d’art contemporain stéphanois, l’Assaut de la Menuiserie, où l’artiste a été accueillie en résidence afin de produire son exposition à la Serre.

 

Toute la programmation 2024

 

 

Informations pratiques

La Serre
Ancienne École des Beaux-Arts
15 rue Henri Gonnard
Tél : 04 77 48 76 30
Sur entrée libre
 

> Retrouvez l’actualité de l’art contemporain en Auvergne-Rhône-Alpes sur le site internet de l'AC/RA.

Actualités Liées

Articles Liés