Vous êtes ici : Accueil > Sainté et vous > Développement durable > Les gestes économes en énergie
Découvrez les gestes simples qui permettent de mieux maîtriser l'énergie
Des petits gestes qui rapportent beaucoup !
Le saviez-vous ? Vous pouvez faire chez vous des économies d’énergies et d’eau avec des gestes simples, sans gros investissement, et en gardant le même confort ! Vous verrez par la même occasion baisser vos factures…, alors suivez le guide.
Chauffage et climatisation
-
Réglez la température à 19° C dans les pièces à vivre et à 16°C dans les chambres. En hiver il est normal de porter un pull chez soi, et passer de 20°C à 19°C, c’est 7% de consommation en moins ! Vos factures baisseront donc d’autant !
-
Sachez que vous ne chaufferez pas votre logement plus vite en mettant votre chauffage électrique à fond
-
Dès que vous vous absentez, baisser le chauffage
-
Fermez vos volets la nuit quand il fait froid
-
Evitez le recours à la climatisation : fermez les volets et les fenêtres quand vous partez le matin et ouvrez-les le soir en rentrant. L’énergie la moins chère est celle que l’on ne consomme pas !
Eau chaude sanitaire
-
Prenez des douches plutôt que des bains, attention à ne pas y rester trop longtemps : 5 minutes sous la douche doivent suffire !
-
Installez des mousseurs économiques sur tous les robinets de votre logement : ils coûtent très peu cher et permettent de réduire le débit de vos robinets, pour un même confort d’utilisation. Vous réduirez ainsi vos factures !
-
Ne laissez pas couler l'eau pendant que vous vous savonnez les mains, que vous vous brossez les dents, ou que vous faites la vaisselle
Eclairage
-
Eteignez la lumière dès que vous quittez une pièce
-
Remplacez vos ampoules classiques (ampoules à incandescence) et vos halogènes par des ampoules basse consommation : elles consomment 5 fois moins d’électricité !
-
Profitez de l’éclairage naturel quand c’est possible : lire à la lumière du soleil ne coûte rien !
-
Rapportez vos lampes basse consommation usagées en déchèterie ou en magasin (bacs de collecte) car elles sont recyclables à 93%. De plus, comme elles contiennent une faible quantité de mercure, cela permet la récupération de ces constituants et évite leur rejet dans l’environnement
Equipements électriques
-
Couvrez vos casseroles quand vous faites bouillir de l’eau et cuire des aliments : c’est 30% d’économie réalisée sur une année !
-
Utilisez votre four micro-ondes pour réchauffer des petites quantités
-
Profitez d’une fin de cuisson pour lancer un nettoyage par pyrolyse
-
Placez les équipements de froid loin du four ou d’un radiateur, et attendez qu’un plat soit bien froid avant de le mettre au réfrigérateur ou au congélateur
-
Dégivrez régulièrement votre réfrigérateur en le débranchant (une trop couche de givre double la consommation électrique de ce dernier)
-
Remplissez bien votre lave-vaisselle et votre lave-linge, et évitez de laver le linge à haute température, cela consomme beaucoup plus d’énergie !
-
Faites sécher le linge à l’air libre
-
Pensez à bien éteindre toutes les veilles des appareils électriques (appareils Hi-fi, ordinateurs, TV…) : utilisez une multiprise à interrupteur pour éteindre toutes les veilles en un seul geste ! Les veilles représentent 10% de la consommation globale
-
Débranchez le chargeur de votre téléphone portable une fois celui-ci rechargé
Air intérieur :
-
Profitez de l’air extérieur qui est moins pollué que l’air intérieur (appareils de chauffage et de cuisson, produits d’entretien, matériaux de construction….) : ouvrez vos fenêtres 5 minutes par jour, cela suffit, au-delà vous refroidissez votre intérieur et gaspillerez de la chaleur. En hiver, pensez à éteindre vos radiateurs avant d’ouvrir les fenêtres !
Pour aller plus loin :
-
Quand vous changez vos appareils électriques (lave-linge, TV, mais aussi téléphone portable, chaudière…), choisissez le modèle le plus performant : consultez l’étiquette énergie qui figure sur tous ces appareils
-
Faites isoler votre logement
-
Equipez-vous d’un chauffe-eau solaire individuel
-
Si vous déménagez, optez pour une habitation performante et proche de transports collectifs