Vous êtes étranger (hors UE), vous habitez Saint-Étienne et vous êtes intéressé pour participer à cette instance participative ?
Le formulaire de candidature est également disponible dans sa version imprimée à l'Hôtel de Ville et dans les mairies de proximité, aux horaires d'ouverture.
Envoyez votre dossier à democratielocale@saint-etienne.fr ou déposez-le à l'Hôtel de ville ou en mairies de proximité pendant les horaires d'ouverture (contre accusé de réception).
Les candidatures devront être reçues complètes et accompagnées des justificatifs demandés. Elles seront alors traitées par ordre d'arrivée.
Une fois tous les sièges d'un continent occupés, les dernières candidatures reçues pourront être enregistrées sur liste d'attente (et les candidats recontactés pour un remplacement, en cas de désistement par exemple).
> Consultez le réglement intérieur du CCRE
Pour plus de renseignements :
Unité démocratie locale
Email : democratielocale@saint-etienne.fr
Tél : 04 77 48 60 77
Un outil qui renforce la démocratie de proximité
Mis en place en 2018, le conseil consultatif des résidents étrangers est un lieu d'échanges et de propositions qui s'intéresse au bien-être collectif et qui a vocation à enrichir la réflexion menée par l'équipe municipale dans tous les domaines. Cosmopolite, Saint-Étienne l'est par nature. Cela fait plus de 150 ans que notre ville accueille des populations étrangères qui ont participé à son développement économique et nourri une grande mixité sociale et culturelle.
Parmi ces Stéphanois, certains n'ont pas la nationalité française. La Ville de Saint-Étienne a souhaité leur donner la parole en créant en 2018 une nouvelle instance participative.
Un collège de 40 résidents étrangers
Pour préparer le nouveau mandat 2021 du conseil consultatif de résidents étrangers, la Ville recherche jusqu'à 40 ressortissants étrangers provenant de quatre grandes zones géographiques :
-
l'Afrique
-
les Amériques
-
l'Asie et l'Océanie
-
l'Europe (hors Union européenne).
Chaque zone sera représentée équitablement à travers ce collège qui pourra être composé d'étudiants, d'actifs ou non ou encore de retraités. Des groupes de travail seront formés en fonction des sujets que le conseil souhaite aborder, en plus d'une session plénière, une fois par an. Ce lieu d'échanges et de propositions s'intéressera au bien-être collectif, au-delà des intérêts particuliers, et a vocation à enrichir la réflexion menée par l'équipe municipale dans tous les domaines.
Construire la ville ensemble : une première rencontre du CCRE pleine d'enthousiasme
Le 4 juillet 2018, le Conseil consultatif des résidents étrangers (CCRE) s'est réuni pour la première fois. Gaël Perdriau, Maire de Saint-Etienne, Gilles Artigues, Premier adjoint et Paul Corrieras, adjoint en charge de la proximité et de la démocratie locale étaient présents pour les accueillir. Chaque membre de cette nouvelle instance participative a pu se présenter, exposer ses attentes et parler de ses liens avec Saint-Etienne. Les échanges se sont poursuivis de manière plus informelle autour d'un verre de l'amitié.
Arrivés récemment ou il y a plusieurs décennies, chacun des participants représente un pays étranger dont il est ressortissant. Les grandes aires géographiques du monde sont toutes représentées :
-
l'Europe (hors Union Européenne) avec l'Ukraine, le Kosovo et la Turquie,
-
l'Afrique avec l'Algérie, le Maroc, le Sénégal, le Congo, la République Centrafricaine et la Côte d'Ivoire,
-
les Amériques avec le Brésil, la Colombie, la Bolivie et Cuba,
-
l'Asie avec les Philippines, le Vietnam et la Chine,
-
et l'Océanie avec l'Australie.
> Pour revivre cette réunion en images, rendez-vous en bas de page.
Quelques exemples de réalisations :
-
Création du Conseil en 2018
-
Actions autour des thèmes : "Qualité de ville, qualité de vie et mieux vivre ensemble"