Le conseil municipal des enfants

 

Son rôle

Instance essentielle de la démocratie locale stéphanoise, le Conseil Muncipal des Enfants (CME) est un lieu d'échanges entre des enfants élus de différentes écoles et les élus. Ils s'expriment, proposent et participent à la réalisation de projets qui leur sont propres, s'intégrant ainsi à la vie de la cité. Il constitue un lieu vivant d'apprentissage de la citoyenneté et de la vie démocratique, complémentaire des actions menées en milieu scolaire.

En novembre 2022, les 28 nouveaux membres du CME ont été élus, dans les 28 écoles primaires de Saint-Étienne, pour le mandat 2022-2024.

Elections des membres du Conseil Municipal des Enfants à Saint-Étienne

 

Quelques exemples de réalisations

La création de stickers pour sensibiliser les Stéphanois à la préservation de l'environnement

Sticker réalisé par le Conseil municipal des enfants      Sticker réalisé par le Conseil municipal des enfants
 

La mise en ligne de vidéos pour expliquer le fonctionnement du physio-parc du square Préher

> La vidéo de présentation des plateformes 

> La vidéo de présentation des pédaliers

> La vidéo de présentation du slalom et du physio pass

La diffusion d'affiches pour lutter contre le harcèlement scolaire

Affiche contre le harcèlement scolaire
 

Témoignages de membres du CME (mandat 2020 - 2022)

Les élus du CME sont répartis en trois commissions, chacune réalise un projet... mais ce sont encore leurs auteurs qui en parlent le mieux !

NorahNorah, 11 ans
Commission Préservation de la ville et de la planète
« Nous avons imaginé et conçu deux autocollants pour sensibiliser le grand public à l'environnement. Nous les avons distribués pendant la Fête des plantes, qui nous a semblé être le moment parfait pour le faire. J'avais à coeur de défendre la planète car les gens ne font pas assez attention et jettent par exemple trop souvent leurs déchets par terre. Je voulais les inciter à être plus respectueux ! »

SaloméSalomé, 11 ans
Commission Santé et bien-être social
« Nous avons réalisé des vidéos expliquant comment utiliser les différents agrès dans le gérontoparc du square Preher, car les personnes âgées ne savent pas toujours comment s'y prendre. Les vidéos sont accessibles en flashant un QR Code placé sur l'appareil. Pourquoi j'ai participé au CME ? Parce que je voulais m'engager et changer des choses que je trouvais injustes ! Et je suis très contente de tout ce que l'on a fait ! »

MilenaMilena, 10 ans
Commission Liberté, Égalité, Fraternité
« Nous avons travaillé sur la question du harcèlement car c'est un problème qui peut toucher tout le monde. Nous avons réalisé une affiche qui présente toutes les formes de harcèlement, avec plus de dessin que de texte car nous avons voulu qu'elle soit compréhensible par les plus petits et les personnes qui ne parlent pas français. J'ai participé au CME parce que je voulais défendre mes idées et lutter contre les discriminations. Tout ce qu'on a fait m'a plu : assister aux cérémonies, faire des réunions... et je me suis fait de nouveaux amis ! »

Actualités Liées

Articles Liés