La mise en vigilance et l'alerte des Stéphanois

Il est nécessaire que vous connaissiez les moyens de mise en vigilance et d'alerte, pour savoir réagir et vous protéger en cas d'événement majeur.

Vigilance et alerte

La vigilance

La vigilance précède l'état d'alerte avec le plus d'avance possible. La mise en vigilance permet d'anticiper et de se préparer. Plus attentif aux phénomènes, vous seriez moins pris au dépourvu en cas d'alerte.

Exemple : La "Vigilance Météo" de Météo-France prévoit les risques de fortes pluies pouvant causer des inondations, mais aussi les tempêtes, les pluies verglaçantes ou tout autre phénomène météorologique représentant un danger. Ce service permet de vous mettre en vigilance.

Certains phénomènes imprévisibles (par exemple, un accident de transport de matières dangereuses), ne permettent pas de passer par une phase de vigilance.

L'alerte

Le déclenchement de l'alerte a pour but de vous informer d'une menace ou d'un événement majeur mettant en jeu votre sécurité. Cette alerte doit vous permettre de vous mettre en sécurité, de prendre des mesures de protection et de savoir quels comportements adopter.

Les dispositifs d'alerte

Le système d’alerte automatisé

Vous êtes prévenus par téléphone fixe ou portable, sms ou courriel.
Mis en place par la Ville de Saint-Étienne, ce service est gratuit.
Pour en savoir plus et vous inscrire
Ecoutez un exemple de message

Les autres dispositifs de la Ville de Saint-Étienne

Les ensembles mobiles d'alerte (EMA) sont les véhicules municipaux équipés de haut-parleurs. Des messages sonores peuvent être diffusés à travers la ville.
Le porte à porte est un autre moyen d'alerter les habitants. Il est plutôt réserver aux phénomènes peu étendus, dans les situations où peu de personnes sont en péril.

Les sirènes du Réseau National d’Alerte

Il s'agit des sirènes installées sur les toits de bâtiments.
Alerte : son modulé de 3 fois une minute.
Fin d’alerte : son continu de 30 secondes.
Le signal d’alerte est testé le premier mercredi de chaque mois à 12h00.
Écoutez le Signal National d'Alerte

La radio

En situation de crise, les radios sont à même de diffuser des messages d'alerte et des informations relatives aux phénomènes et aux consuites à tenir.

Les stades d’alerte

La pré-alerte

Donnée par les autorités, elle sert à vous informer pour vous préparer à faire face à un phénomène.
La pré-alerte peut vous être donnée par différents dispositifs :

• le système d'alerte automatisé ;
  • des ensembles mobiles d'alerte (véhicule équipé de hauts parleurs) ;
  • le porte à porte ;
  • les radios locales.

La pré-alerte n'est possible que pour les phénomènes prévisibles.

L’alerte

Donnée par les autorités, elle vous annonce l’arrivée effective du danger pour l'application des consignes de sécurité.
L'alerte peut vous être donnée par différents dispositifs :

• le système d'alerte automatisé;
  • les sirènes du réseau national d'alerte;
  • des ensembles mobiles d'alerte (véhicule équipé de hauts parleurs);
  • le porte à porte;

La fin de l’alerte

Donnée par les autorités, elle vous informe de la fin du sinistre et des mesures de retour à la normale.
Le signal de fin d'alerte peut vous être donnée par différents dispositifs :

• le système d'alerte automatisé;
  • les sirènes du réseau national d'alerte;